DESAMIANTAGE ET ENERGIE SOLAIRE.
CONCLUSIONS PRECEDENTES :
Les risques amiante, coûts et inspection du travail, deviennent majeurs :
Les risques amiante, coûts et inspection du travail, deviennent majeurs :
Chute de la valeur vénale pour les propriétaires de nombreux immeubles anciens nécessitant des travaux avant-vente ou location.
Risque inéluctable d’effondrement de toiture fibrociment, par vieillissement naturel, entrainant un arrêt immédiat de l’exploitation jusqu’à la fin du désamiantage.
Mauvaise image du grand public et des salariés vis à vis de l’amiante grandissante, avec la montée de la pression écologique (et de celles des dernières lois…).
Le photovoltaïque devient la seule issue possible… pour ceux qui veulent valoriser ou même sauver leur patrimoine.
LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE ET POLITIQUE : incidence pour les propriétaire de bâtiments contenant des Matériaux Contenant de l’Amiante ( M.C.A).
Les lois françaises et règlements européens convergent vers trois autorisations majeures :
L’autorisation de produire son électricité.
L’autorisation de consommer sa propre électricité.
L’autorisation de la vendre à un tiers.
LE CONTEXTE ACTUEL DES FABRICANTS ET POSEURS DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUE :
Il existe quelques groupes européens couvrant la France qui traitent les petites surfaces par des réseaux d’installateurs et les grandes surfaces (à partir de 700m² de surfaces photovoltaïques) directement par leurs bureaux d’études.
En fonction des technologies des cellules (sous brevets) il existe des différences de coûts et de garantie de vie des installations.
Le contexte géographique et topographique est clair : les sites situés au nord de la ligne Genève la Baule auront de gros handicaps pour être retenus.
Il y a deux solutions techniques principales :
Les deux groupes les plus importants en Europe peuvent apporter en plus de l’installation des investisseurs institutionnels ou privés désireux de quitter le monde des énergies fossiles.
Il y a plusieurs montages juridiques et financiers possibles mais ils restent directement liés à la production électrique du site.
Ils sont soumis à l’offre du fabricant. Cette offre précise les limites de l’engagement en matière de prise en charge des surcoûts de désamiantage, de démolitions, de modifications de charpente, et frais administratifs des procédures nécessaires qui doivent être très précises.
Selon les projets les délais d’étude et de négociation peuvent être très longs.
Les deux situations extrêmes du propriétaire face au problème :
1 Cas le meilleur : un bâtiment dans une zone industrielle dans le quart sud-est avec orientation de toiture plein sud, pas de masques, charpente solide et saine, accès chantier facile poste EDF proche, avec une production minimum de 1250kwh/kWc… mais avec toiture fibro ciment.
Apres dossier technique à lui fournir
Le fabricant pourra proposer en apportant un investisseur :
La prise en charge du désamiantage,
Les coûts de pose et d’entretien,
La location du bâtiment sur une durée de 20 à30 ans avec versement de loyer.
Résultats :
Le bâtiment est désamianté,
Le propriétaire reste propriétaire et récupère un bâtiment propre donc survalorisé en termes de valeur vénale en comparant ce bien à ceux de ses voisins de la même zone industrielle.
2 Le pire des cas :
1 Bâtiments au nord de la ligne.
2 Bâtiments très amiantés avec les toitures et les sols des bureaux et locaux sociaux avec les ragréages, colles et dalles amiantés…
3 Bâtiments occupés par des locataires en activité sous toiture classé AC2 (obligation de désamianter) sous contrôle très serré de l’inspection du travail…
4 Bâtiments situés dans un arrière-pays profond, sans accès par transport en commun, avec des terrains non constructibles et pas d’espoir de développement économique, vide, avec des coûts de gardiennage fixe de 45000€/an.
PERSPECTIVES A COURTS ET MOYENS TERMES DU PHOTOVOLTAÏQUE DANS LE CAS DES BATIMENTS AMIANTES :
1La position des fabricants : récupérer les dossiers « photovoltaïquement « les plus rentables pour les traiter rapidement et garder une position stratégique en France de fournisseur « a vie » grâce aux contrats d’entretien et la fournitures à long terme des panneaux.
2 La position des propriétaires :
Des toitures en fin de vie (dissolution du composant ciment de la toiture la rendant dangereuse socialement et pénalement…Par émission de fibre d’amiante respirées par les occupants), et par conséquent ;
Des bâtiments et parcelles n’ayant plus aucune valeur avec un impact sur l’actif immobilier très important.
2Pré-étude Technique de Projet Photovoltaïque :
Les deux dossiers sont présentés en bureau d’Etudes des fabricants permettant de :
1 Mettre le dossier en valeur par rapport à d’autres pour obtenir une pré-étude fabricant.
2 Réduire les délais de réponses permettant au propriétaire de prendre rapidement les décisions stratégiques à long terme.
3 Régler définitivement le problème du risque amiante dans le cadre légale.